Faisant écho au Prix Nobel d’économie attribué à Angus Deaton, en reconnaissance notamment de ses travaux sur les enquêtes de conditions de vie des ménages, nous mettons aujourd’hui en ligne un document de travail sur ce sujet, qui sera l’occasion de trois billets sur notre blog. Cet article explique en quoi les données d’enquêtes ménages menées régulièrement dans (presque) tous les pays du monde constituent une mine d’informations précieuses pour la recherche et la prise de décision publique, mais que celle-ci reste dramatiquement sous-utilisée. L’article propose un guide détaillée qui explique où trouver ces données, comment se les procurer et comment les analyser. Elaboré initialement comme l’annexe statistique d’un article récemment publié dans le Journal of Hydrology, il prend comme exemple didactique les multiples enquêtes qui renseignent sur l’accès à l’eau potable dans la mégalopole de Kinshasa en République Démocratique du Congo.
Voici l’article en question :
- Version française : Exploiter les données d’enquêtes ménages pour la recherche ou la décision publique : guide et étude de cas sur l’accès à l’eau à Kinshasa (code source et version anglaise)
- Version anglaise : Tapping into existing household survey data for research or policy use: hands-on exercise on water access in Kinshasa
Et à venir dans les prochaines semaines, trois billets par Florent Bédécarrats, l’un des auteurs de cet article :
- Le Mardown : un format pour de publications scientifiques qui favorise la réfutabilité et reproductibilité des résultats, mais aussi la diffusion des méthodes (co-écrit avec Alexandre Hobeika)
- Pourquoi s’intéresser aux données d’enquêtes ménages et où les trouver ?
- Survey : un package R qui facilite l’analyse de données issues d’enquêtes complexes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandre Hobeika (12 janvier 2017). Exploiter les donnée d’enquêtes ménages pour la recherche ou la décision publique : un guide et trois billets. Data Sciences Sociales. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ngye